Signification :
Être extrêmement riche.
Origine :
Dernier roi de Lydie (dans l’ouest de l’actuelle Turquie), Crésus, qui vécut au VIe siècle avant notre ère, doit sa légende à son immense fortune, qu’il tirait, dit-on, des sables aurifères charriés par le Pactole depuis que le roi Midas s’y était baigné afin de se délivrer de son don (voir Toucher le pactole).
Selon l’historien grec Hérodote (Ve siècle av. J.-C.), Crésus, qui avait la vanité de croire que ses richesses faisaient de lui le plus heureux des hommes, s’entretint à ce sujet avec le législateur athénien Solon, qui séjournait alors à sa cour. Ce dernier attribua à Tellos, à Cléobis et à Biton l’honneur d’avoir connu la plus heureuse des vies, expliquant à son hôte (contrarié de n’avoir pas été cité) que le bonheur d’une vie ne se mesure qu’au moment de mourir. Crésus connaîtra par la suite bien des malheurs – parmi lesquels la mort de son fils –, que tous ses trésors ne sauront réparer…
(Il est aujourd’hui admis que cette rencontre entre Crésus et Solon est inventée, en raison de son invraisemblance chronologique.)