Signification :
Avoir une voix puissante.
Origine :
Stentor, qui possédait une force vocale hors du commun, était le crieur de l’armée grecque lors de la guerre de Troie. Dans son Iliade, Homère nous dit qu’il avait une « voix d’airain » (de bronze) aussi puissante que celle de cinquante hommes réunis. La légende veut que la déesse Héra, femme et sœur de Zeus, ait pris l’apparence de Stentor pendant le siège de Troie afin de ranimer l’ardeur et le courage de l’armée grecque :
[…] Héra, la déesse aux bras blancs, s’arrêta et, après avoir revêtu la forme de Stentor au valeureux courage, dont la voix de bronze retentissait aussi fort que celle de cinquante hommes, elle s’écria :
– Honte à vous, Argiens, vils sujets d’opprobres, qui n’avez d’imposant que la seule apparence ! Tant que le divin Achille prit part à la bataille, jamais les Troyens n’ont franchi la porte dardanienne, car ils craignaient sa lance redoutable. Et maintenant, les voici qui combattent au loin de leur cité, près de nos vaisseaux creux !
En parlant ainsi, elle excita l’ardeur et le courage dans le cœur de chacun.
Homère, Iliade, trad. Mario Meunier, Paris, Le Livre de Poche, 1972.
C’est la seule mention de Stentor dans ce récit. On dit qu’il osa plus tard défier Hermès, le messager des dieux, lors d’une joute vocale et qu’il succomba après avoir perdu.
Bonjour !
Juste une question ; mes lacunes me feront certainement poser une question stupide, mais du coup l’expression est née uniquement grâce à cet extrait de l’Iliade ? Où également suite à d’autres écrits évoquant la voix légendaire de Stentor ?
Bonjour,
C’est bien cet extrait évoquant la puissance vocale de Stentor qui est à l’origine de l’expression. Sans doute les scholiastes d’Homère y sont-ils aussi pour quelque chose. Par la suite, d’innombrables auteurs ont bien sûr relayé cette légende à travers les siècles, lui permettant de nous parvenir sous la forme de cette expression.
Bonjour!
Auriez-vous des images de cette expressions avec les noms et les éoques de la personne qui a peint.
Je vous remercie d’avance
Bonjour,
Je ne connais pas de représentation “officielle” de cette expression, mais peut-être qu’une recherche approfondie sur Internet vous permettra de trouver (?)