Jour ouvré / Jour ouvrable 3

Les lo­cu­tions « jour ou­vré » et « jour ou­vrable » s’emploient prin­ci­pa­le­ment dans les do­maines du droit et de l’en­tre­prise. Il convient de pré­ci­ser que les termes ou­vré et ou­vrable si­gni­fient res­pec­ti­ve­ment « fa­çonné, dé­coré, tra­vaillé » et « qui peut être fa­çonné, dé­coré, tra­vaillé » (lin­ge­rie ou­vrée, ma­tière ou­vrable).

Ainsi, un jour ou­vré est un jour de la se­maine où l’on tra­vaille ef­fec­ti­ve­ment (un jour où l’en­tre­prise est ou­verte, même si tout le monde ne tra­vaille pas ce jour-là), et un jour ou­vrable un jour de la se­maine où il est pos­sible (lé­ga­le­ment) de tra­vailler. No­tez qu’ou­vré et ou­vrable pro­viennent d’ou­vrer (œu­vrer, tra­vailler) et non d’ou­vrir.

En France, par exemple, sont gé­né­ra­le­ment consi­dé­rés comme ou­vrés les jours al­lant du lundi au ven­dredi in­clus (soit 5 jours), et comme ou­vrables ceux al­lant du lundi au sa­medi in­clus (soit 6 jours). Le jour de re­pos heb­do­ma­daire (tra­di­tion­nel­le­ment le di­manche) ainsi que les jours fé­riés ne sont pas des jours ou­vrables.

Si une en­tre­prise ferme ses portes le lundi, comme c’est le cas dans plu­sieurs sec­teurs d’ac­ti­vité, les jours ou­vrables res­tent les mêmes que pour toute autre en­tre­prise (du lundi au sa­medi), mais les jours ou­vrés sont dif­fé­rents (du mardi au sa­medi).

 

3 thoughts on “Jour ouvré / Jour ouvrable

  1. Sam Avr 29,2013 09:46

    Pour me rap­pe­ler, je me fais la note men­tale “un jour ou­vragé”, comme ça je n’ai plus l’i­mage de la porte en verre blindé de ma banque …
    😉

  2. Sam Avr 29,2013 09:47

    Ah et pen­dant que j’y pense, tu connais le site “blurb” ?
    Vas‑y donc faire un tour …

  3. Correctissimo Avr 29,2013 13:08

    Je viens de dé­cou­vrir leur vi­déo de pré­sen­ta­tion, mais je n’ai pas de livre à édi­ter pour l’ins­tant. Ça res­semble à une bonne so­lu­tion pour les par­ti­cu­liers qui ne sont pas for­cé­ment fa­mi­lia­ri­sés avec les lo­gi­ciels de mise en page.

Commentaires clos.