Jour ouvré / Jour ouvrable 3

Les locutions « jour ouvré » et « jour ouvrable » s’emploient principalement dans les domaines du droit et de l’entreprise. Il convient de préciser que les termes ouvré et ouvrable signifient respectivement « façonné, décoré, travaillé » et « qui peut être façonné, décoré, travaillé » (lingerie ouvrée, matière ouvrable).

Ainsi, un jour ouvré est un jour de la semaine où l’on travaille effectivement (un jour où l’entreprise est ouverte, même si tout le monde ne travaille pas ce jour-là), et un jour ouvrable un jour de la semaine où il est possible (légalement) de travailler. Notez qu’ouvré et ouvrable proviennent d’ouvrer (œuvrer, travailler) et non d’ouvrir.

En France, par exemple, sont généralement considérés comme ouvrés les jours allant du lundi au vendredi inclus (soit 5 jours), et comme ouvrables ceux allant du lundi au samedi inclus (soit 6 jours). Le jour de repos hebdomadaire (traditionnellement le dimanche) ainsi que les jours fériés ne sont pas des jours ouvrables.

Si une entreprise ferme ses portes le lundi, comme c’est le cas dans plusieurs secteurs d’activité, les jours ouvrables restent les mêmes que pour toute autre entreprise (du lundi au samedi), mais les jours ouvrés sont différents (du mardi au samedi).

 

3 thoughts on “Jour ouvré / Jour ouvrable

  1. Répondre Sam Avr 29,2013 09:46

    Pour me rappeler, je me fais la note mentale « un jour ouvragé », comme ça je n’ai plus l’image de la porte en verre blindé de ma banque …
    😉

  2. Répondre Sam Avr 29,2013 09:47

    Ah et pendant que j’y pense, tu connais le site « blurb » ?
    Vas-y donc faire un tour …

  3. Répondre Correctissimo Avr 29,2013 13:08

    Je viens de découvrir leur vidéo de présentation, mais je n’ai pas de livre à éditer pour l’instant. Ça ressemble à une bonne solution pour les particuliers qui ne sont pas forcément familiarisés avec les logiciels de mise en page.

Laisser un commentaire