Pliant / Pliable

Sou­vent consi­dé­rés comme des sy­no­nymes, les ad­jec­tifs pliant et pliable ex­priment en fait une idée dif­fé­rente et ne s’emploient pas ar­bi­trai­re­ment.

Pliant si­gni­fie « qui se plie fa­ci­le­ment » et « qui peut se plier et qui a été conçu pour ça ». Une chaise est dite pliante lorsqu’elle dis­pose d’un sys­tème qui per­met de la plier. Il en va de même d’une table pliante ou d’un vélo pliant, qui tous deux in­tègrent dans leurs ca­rac­té­ris­tiques le fait de pou­voir être pliés, par exemple grâce à des char­nières, afin que l’encombrement soit ré­duit.

Pliable si­gni­fie « qui peut se plier sans for­cé­ment avoir été conçu pour ça ». N’importe quel ob­jet peut être qua­li­fié de pliable s’il peut ef­fec­ti­ve­ment être plié sans cas­ser, du fait no­tam­ment de sa flexi­bi­lité. Un ma­te­las, par exemple, peut être dit pliable dans la me­sure où l’on par­vient à le plier en deux.

Lorsqu’il est ques­tion du ca­rac­tère d’une per­sonne (ou de son es­prit, son hu­meur…), on dira que ce­lui-ci est pliant s’il est do­cile, com­plai­sant, ac­com­mo­dant, et pliable s’il est sus­cep­tible de l’être.