Correctissimo.fr - Correction de textes : orthographe, grammaire, typographie...



Correctissimo.fr - Correction de textes : orthographe, grammaire, typographie...

FAQ

Quelles fautes corrigez-vous ?

Votre texte sera révisé par un correcteur professionnel qui le débarrassera de ses fautes d’orthographe, de grammaire, de syntaxe et de style. Il veillera en outre à l’homogénéité de la mise en forme et au respect des règles typographiques en vigueur recommandées par l’Imprimerie nationale, souvent ignorées par la quasi-totalité des auteurs et rédacteurs.

Quels types de textes corrigez-vous ?

Absolument tous. Pour vous faire une idée plus détaillée, consultez la page de nos prestations en matière de correction.

Qui corrigera mon texte ?

CORRECTISSIMO collabore avec plusieurs correcteurs professionnels justifiant de nombreuses années d’expérience dans l’édition et dans la presse. Malgré les compétences pédagogiques et linguistiques de certains professeurs de français, nous refusons systématiquement de leur confier vos textes. La correction (tout comme l’enseignement) est un métier à part entière. Elle nécessite de nombreux réflexes et aptitudes qui ne s’improvisent pas.

Quels types de fichiers puis-je envoyer ?

Nous traitons tous les formats courants (Word, Excel, PowerPoint, OpenOffice, Photoshop, InDesign, Xpress, PDF, RTF, TXT, HTML...) et travaillons sur Mac et PC.

Comment puis-je vous transmettre mes documents, et sur quels supports ?

Nous acceptons tous les types de supports (papier, fichiers numériques, CD, DVD, clé USB, etc.). Vous pouvez nous les envoyer par e-mail ou par courrier postal, et nous vous contacterons dès leur réception pour établir un devis gratuit si ce n’est déjà fait (pensez à joindre vos coordonnées complètes). Pour les fichiers volumineux, vous pouvez également utiliser les plates-formes de transfert sécurisé et gratuit telles que YouSendIt et WeTransfer.

Quand et comment me prévient-on de la mise à disposition de mon document, et comment puis-je le récupérer ?

Selon votre préférence, nous vous contacterons par e-mail, téléphone ou SMS une fois votre document corrigé, maquetté ou transcrit, dans le respect des délais que nous aurons préalablement définis. Il vous sera alors remis par voie électronique ou par courrier postal.

Garantissez-vous la confidentialité des documents transmis et le secret de votre intervention ?

Absolument. Aucune information vous concernant personnellement ou concernant votre document ne sera divulguée. Notre intervention sur les textes corrigés restera elle aussi confidentielle.

Dans le cas d’une correction, la facturation tient-elle compte du nombre de fautes ?

Non, aucune majoration relative au nombre de fautes ne serait justifiée. La facturation est établie en fonction du nombre de mots que comporte votre document avant la correction.

Comment connaître le nombre de mots de mon document ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous. Collez votre texte dans notre compteur de mots ou bien choisissez, si vous travaillez avec Word, « Outils » puis « Statistiques ». Nous vérifions ce nombre dès la réception de votre texte. En cas d’erreur, une régularisation se fera en accord avec vous.

Les corrections seront-elles apparentes sur mon document ?

En principe, non. Nous vous remettons un document prêt à l’emploi intégrant toutes les modifications, ce qui vous permet de bénéficier du tarif le plus avantageux et de gagner du temps. Toutefois, si vous en faites la demande, nous pouvons vous livrer un document laissant apparaître les interventions de nos correcteurs. La facture sera alors majorée de 15 % et le délai de livraison sera allongé. La visibilité ou non des corrections est un point à définir au passage de la commande.

Puis-je rejeter certaines de vos corrections ?

Vous êtes libre d’accepter ou non les interventions, pour les raisons qui vous sont propres.

Nous avons une politique concernant l’emploi de certaines règles typographiques ou de mise en page. Pouvez-vous vous adapter ?

Oui, sans le moindre problème. Si vous avez des exigences spécifiques, elles seront respectées à la lettre.

Nous aurons régulièrement besoin de vos services. Avez-vous un tarif préférentiel ?

Bien sûr, contactez-nous pour étudier ensemble un tarif dégressif ou forfaitaire adapté à vos besoins.

Quels sont les moyens et modalités de paiement ?

Vous pouvez régler par chèque ou via Paypal. Le règlement s’effectue à la commande. Pour les demandes exceptionnelles de règlement différé, contactez-nous afin que nous trouvions un accord.

Pouvez-vous vous déplacer ?

Oui, certains de nos collaborateurs sont en mesure de venir travailler dans vos locaux ponctuellement ou régulièrement selon vos besoins, dans toute l’Île-de-France. Un tarif approprié sera alors établi avec vous au préalable.

Aurai-je une facture ?

Bien entendu. Vous recevrez une facture détaillée de votre commande, que vous soyez un particulier ou une entreprise.

Je souhaite annuler ma commande. Vais-je être remboursé ?

Oui, si votre commande n’a pas encore été traitée (et dans ce cas seulement), vous bénéficiez d’un remboursement intégral. Il vous suffit de nous prévenir par e-mail ou par téléphone. Si votre commande a déjà été confiée à l’un de nos collaborateurs et que vous souhaitez interrompre son travail, nous vous remboursons à hauteur de 50 % du montant total et ne vous livrons pas le document. Si la commande a été traitée dans son intégralité, elle ne peut faire l’objet d’aucun remboursement et votre document vous sera livré conformément aux termes du contrat.