Signification :
Gagner soudainement beaucoup d’argent.
Origine :
Le vieux Silène, tuteur et compagnon de Dionysos, fut un jour retrouvé ivre sur les terres de Midas, roi de Phrygie. Ce dernier le recueillit et lui offrit l’hospitalité avant de le remettre à Dionysos qui permit au bon roi, pour le remercier d’avoir fait mille honneurs à son tuteur, de choisir sa récompense. Midas, déjà fort riche mais poussé par l’orgueil et la cupidité, fit le souhait de changer en or tout ce qu’il toucherait désormais. Lorsque bientôt il vit que cela s’appliquait aussi à sa nourriture (il ne pouvait donc plus boire ni manger), il supplia Dionysos de reprendre son présent. Le dieu lui indiqua la façon de s’en défaire : Midas devrait transmettre son don au Pactole, une rivière de Lydie, en s’y baignant ; il s’y rendit et suivit la prescription de Dionysos, se libérant ainsi du privilège qui aurait causé sa perte. Le Pactole, qui depuis charrie des paillettes d’or, fit plus tard la fortune de Crésus, dernier roi de Lydie (voir Être riche comme Crésus).
Pactole était à l’origine l’un des fils de Zeus. Ayant défloré à son insu sa propre sœur, Pactole, de désespoir, se jeta dans les eaux de la rivière Chrysorrhoas, qui prit alors son nom.
Cette rivière appelée Chrysorrhoas, dont le nom signifie littéralement « fleuve d’or », prenait sa source sur les pentes du mont Tmolus, célèbre pour ce précieux métal qu’il abritait. Les sables de la rivière étaient ainsi réputés naturellement aurifères avant que Pactole ne s’y jette et donc avant que Midas ne s’y purifie. La cohérence chronologique de la fable s’en trouve contrariée.
Notons enfin que le nom de Chrysorrhoas fut donné par les Anciens à plusieurs rivières dont les eaux, particulièrement fécondes, permettaient l’ornement, la fraîcheur et la fertilité continuelle des jardins et vergers qu’elles alimentaient. Pris dans ce sens, Chrysorrhoas désignerait alors non plus une rivière roulant de l’or, mais une rivière dont les eaux bienfaisantes produisent quantité de richesses horticoles. La légende de Midas, ainsi débarrassée du sens littéral de Chrysorrhoas, serait alors restaurée. Et si historiquement ce cours d’eau devenu Pactole charriait effectivement l’or qu’il détachait du mont Tmolus, c’est au mythe de Midas s’y plongeant qu’il doit sa notoriété.